Réforme de l’ACRE : une baisse des taux pour octobre 2019

etudiant et auto-entrepreneurs
Logo bonjour Auto-entrepreneur


Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie ne perdez plus de temps avec l’administratif.

L’Etat français s’attache à faire des économies et c’est autour de l’ACRE (l‘aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) de voir sa formule évoluer. Le coup de pouce apporté aux auto-entrepreneurs en janvier 2019 n’aura pas tenu longtemps.

Versée aux créateurs/repreneurs d’entreprises et aux micro-entrepreneurs, l’exonération de charges sociales va connaitre une diminution drastique.

Avec une mise en vigueur le 1er octobre, la réforme s’étalera sur 3 ans. Initialement, l’exonération accordée permettait une réduction des charges sociales de 75%, 50% puis 25% sur les trois premières années d’activité.

Suite à la réforme, les taux seront les suivant : 50%, 25% et 10%. Ils seront appliqués jusqu’en 2022. Au-delà, les nouveaux auto-entrepreneurs ne pourront bénéficier que d’une exonération de 50% la première année de leur activité. L’objectif est de réaliser une économie de 200 millions d’euros la première année d’application, puis 600 millions à terme.

Vous souhaitez lancer? Nous sommes là pour vous accompagner dans les démarches de création d’une auto-entreprise et répondre à toutes vos questions relatives aux charges sociales et à leur exonération.